Modèles et outils d'aide à la décision

Modèles et outils d'aide à la décision

Dans cette rubrique

Le modèle FLORSYS est une parcelle virtuelle simulant la croissance et la reproduction des adventices et des cultures au fil des années. Elle se base sur une représentation détaillée des processus par jour et en 3D, à partir du système de culture en interaction avec le climat. Ce modèle de recherche vise à reconcevoir et évaluer des systèmes de culture pour une gestion agroécologique des adventices.
DECIFLORSYS est un outil d'aide à la décision visant à reconcevoir et évaluer des systèmes de culture pour une gestion agroécologique des adventices. Co-construit avec des utilisateurs à partir de simulations avec FLORSYS, DECIFLORSYS comprend des guides visuels pour la conception et un calculateur rapide des indicateurs de (dys)services des adventices en fonction du système de culture.
OptiFlorSys est un outil d'aide à la décision qui vise à proposer des systèmes de culture optimisés par rapport au contexte de production, aux objectifs et contraintes renseignés par l'utilisateur. Il repose sur la combinaison d'algorithmes d'optimisation et de simulations avec FlorSys.
Simple d'utilisation et interactif, OdERA permet d'aider les agriculteurs à réduire la pression adventice dans leur parcelles, en simulant l'impact de leviers de prévention à l'échelle du système de culture. L'utilisateur a la possibilité d'analyser les pratiques sur la parcelle, d'évaluer le niveau de risque actuel en adventices et de simuler l'effet de changements possibles afin de mettre en place un plan d'action agronomique pour contrer la flore adventice.
Exemple d'évaluation de deux systèmes de culture
DEXiPM est une contraction de DEXi, le logiciel de gestion des arbres qualitatifs d'aide à la décision et d'IPM (Integrated Pest Management). DEXiPM aide à la conception a priori de systèmes de culture innovants économes en pesticides grâce à l'évaluation de la durabilité totale des systèmes. Ses atouts résident dans l'inventivité qu'il autorise lors de la conception des systèmes, ainsi que dans une évaluation modulable suivant les priorités des différents acteurs.
Structure du modèle MASC
L'outil MASC® (pour Multi-attribute Assessment of the Sustainability of Cropping systems) a été conçu pour évaluer la contribution au développement durable des systèmes de culture des systèmes de grandes cultures en Europe de l'Ouest.

Date de création : 31 janvier 2024 | Rédaction : Morgane Bieslin