DECIFLORSYS

L'outil d'aide à la conception de systèmes de culture DECIFLORSYS

DECIFLORSYS est un outil d'aide à la décision visant à reconcevoir et évaluer des systèmes de culture pour une gestion agroécologique des adventices. Co-construit avec des utilisateurs à partir de simulations avec FLORSYS, DECIFLORSYS comprend des guides visuels pour la conception et un calculateur rapide des indicateurs de (dys)services des adventices en fonction du système de culture.

Pour faciliter le transfert des connaissances synthétisées dans le modèle de recherche  FLORSYS , nous avons transformé FlorSys en un outil plus simple appelé DeciFlorSys. Cette transformation est basée sur des analyses de sensibilité et de la fouille de données (arbres de régression et classification, forêts randomisées), et a été réalisée avec des conseillers et agriculteurs pour s'assurer que le nouvel outil d'aide à la décision réponde à leurs besoins et contraintes. DeciFlorSys est composé (1) d'une grille de conseils classant les techniques culturales en fonction de leur impact sur les (dys)services liés aux adventices, (2) des arbres de décision pour répondre à la question : "quelles combinaisons de pratiques pour atteindre l'objectif X?", (3) d'un calculateur évaluant instantanément la performance des systèmes de culture en termes de (dys)services des adventices.

État de développement. Nous sommes en train de développer l'interface graphique de DeciFlorSys sous R-Shiny, avec différents types d'utilisateurs (conseillers, agriculteurs, étudiants, chercheurs). La première version en ligne de l'outil est disponible via ce lien http://51.210.241.87:3838/decitest/. Son utilisation est gratuite pour la recherche et le développement.

Contact :

COPRAA-contact@inrae.fr 

Voir aussi

  • Colas F., Queyrel W., Van Inghelandt B., Villerd J. & Colbach N. (2020) DeciFlorSys : un outil pour accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique. Innovations Agronomiques 81:91-100, https://doi.org/10.15454/tcsz-9a31

Date de création : 31 janvier 2024 | Rédaction : Nathalie Colbach