Partenaire 4 : IDEAS (Initiative for Design in AgriFood Systems)

Plateforme IDEAS

Partenaire 4 : IDEAS (Initiative for Design in AgriFood Systems)

IDEAS, Initiative for Design in Agrifood Systems, est un réseau de scientifiques, principalement INRAE et AgroParisTech en Ile-de-France, qui se fédèrent autour de la conception innovante dans les systèmes agri-alimentaires. Grâce à des démarches participatives spécifiques, nous cherchons à répondre aux enjeux de durabilité qui touchent différents objets de ces systèmes agri-alimentaires (pratiques agricoles, systèmes de culture, produits alimentaires, déchets, territoires…), et qui appellent un grand besoin d’innovations techniques, organisationnelles et systémiques.

Au sein du réseau IDEAS, la Plateforme a pour objectif de mettre en œuvre des méthodes et démarches participatives dans différents projets d’innovations et en accompagner les porteurs.

Dans le cadre du projet COPRAA, la Plateforme IDEAS contribue à la co-conception de l’interface d’OptiFlorSys par la transposition d’une démarche d’ateliers de test d’usages de prototypes mise en place pour la conception de l’outil DéciFlorSys. Ces ateliers mobilisent une diversité d’utilisateurs potentiels pour identifier comment ils s’approprient l’outil sous forme de prototype à différents niveaux de maturité, en lien avec différentes situations d’usage qu’ils envisagent.

La Plateforme contribue également à la construction d’une formation à l’usage de l’outil DéciFlorSys et au changement de vision sur la gestion des adventices qui peut être nécessaire, ainsi qu’à la construction de supports d’aide à la conception de systèmes de cultures basés sur des sorties de l’outil, associés à son utilisation ou non.

Contact

Marianne Cerf (marianne.cerf@inrae.fr) et Thibault Lefeuvre (thibault.lefeuvre@inrae.fr)

Voir aussi

Site web : https://www6.inrae.fr/ideas-agrifood/

Plus d’informations sur notre démarche de test d’usage de prototype : https://www6.inrae.fr/ideas-agrifood/Plateforme-d-appui/Nos-outils/Test-de-prototype

Date de modification : 25 avril 2023 | Date de création : 08 février 2022 | Rédaction : Marianne Cerf et Thibault Lefeuvre