Le projet Adventurh

Le projet Adventurh

Le projet Adventurh (Gestion des adventices et transition vers une utilisation réduite des herbicides) est un projet multipartenarial en Hauts-de-France porté par Agro-Transfert. Sa finalité est d’aider les agriculteurs des Hauts-de-France à maîtriser la flore adventice et ce avec des moyens alternatifs à la chimie.

Autour de la table pour mener conjointement les actions : les Chambres d’agriculture, les coopératives/négoce Cérèsia, Groupe Carré et UNEAL, les pôles Recherche et Développement de la FREDON Hauts-de-France et de l’APEF et JUNIA ISA pour l’enseignement supérieur agricole. L’INRAE est également présent pour apporter son expertise scientifique.

Quels objectifs pour ce projet de R&D ?

Le projet se termine fin 2024 et d’ici là plusieurs objectifs sont à atteindre :

  • Mieux comprendre l’évolution de la flore adventice en région. Les questions se multiplient : « cette année j’ai eu une infestation de coquelicot, pourquoi ? », « maintenant j’ai du vulpin qui lève aussi au printemps, quelle explication scientifique à ce phénomène : écotype, résistance, climat … ? »
  • Fournir des stratégies de gestion des adventices innovantes, en particulier dans des contextes plus compliqués (stock semencier important, plages d’intervention réduites…)
  • Produire des solutions d’accompagnement pour cheminer vers des systèmes de maîtrise des adventices moins dépendants des herbicides. Cheminer oui mais comment ? Quel risque prend-on ? Par où commence-t-on ?
  • Diagnostiquer et évaluer les parcelles et les stratégies de gestion. Comment évaluer le salissement d’une parcelle ? Y a-t-il une méthode pour estimer ce qui se cache comme stock grainier dans mon sol ?

Pour plus de renseignements sur le projet : http://www.agro-transfert-rt.org/adventurh/

Ou en contactant Marie Flament : m.flament@agro-transfert-rt.org