Partenaire 3 : Unité de recherche SOLS

UR SOLS

Partenaire 3 : Unité de recherche SOLS

La mission principale de l'UR SOLS est de développer des travaux de recherche en Science du Sol, sur les interactions entre les propriétés physiques des sols et la dynamique de la structure et les transferts d'eau et de GES, en tenant compte de la diversité des sols, dans le contexte des changements climatiques et anthropiques, notamment la transition de l'agriculture vers l'agroécologie. Les enjeux de ces travaux sont de conduire à une meilleure évaluation des services écosystémiques et d'apporter des éléments visant à la préservation des sols, à une meilleure gestion de la ressource en eau et à la protection de la qualité de l'air.

Dans le cadre du projet COPRAA, l'UR SOLS est chargée de l'animation de la tâche 3. Elle participera à la mise en œuvre d'ateliers de conception avec différents types de participants : agriculteurs, conseillers, élèves ingénieurs agronomes…

La durabilité des systèmes conçus sera évaluée en détail avec les modèles DEXiPM® et MASC®. Ceci permettra identifier d’éventuels effets antagonistes et compromis entre critères de performances. Ces évaluations seront restituées aux groupes de conception afin d'aider à la mise en œuvre de ces systèmes.

Contact

Frédérique Angevin (frederique.angevin(a)inrae.fr)

Voir aussi

Date de modification : 25 avril 2023 | Date de création : 10 février 2022 | Rédaction : Frédérique Angevin