Tâche 2

Tâche 2 : Co-développer des outils d'aide à la décision pour la conception et l'évaluation de de stratégies préventives de gestion des adventices

La Tâche 2 vise à co-développer des outils informatiques avec les agriculteurs et leurs conseillers pour concevoir et évaluer des systèmes de culture permettant une gestion préventive des adventices. Ces outils sont essentiels pour la synthèse et le transfert des connaissances produites dans les essais. Ils sont complémentaires des essais au champ car ils permettront d'identifier des prototypes de systèmes de culture potentiellement efficaces, d'avoir accès à des variables difficiles à mesurer sur le terrain, de connaître les risques à long terme.

Responsable : Nathalie Colbach (UMR Agroécologie INRAE Dijon)

À partir des connaissances produites et synthétisées dans le modèle de recherche FlorSys dans la T1, la T2 développera/améliorera 3 outils d'aide à la décision (OAD) autour de la gestion agroécologique des adventices. Tous sont destinés aux agriculteurs et conseillers, issus d'une demande de leur part, et co-construits avec eux:

  • OdERA, le plus ancien, est un outil de diagnostic et d’aide à la conception construit à dire d'experts. Il évalue des leviers agronomiques en termes d'impact sur la pression en adventices à l’échelle du système de culture. COPRAA va actualiser les références sur la biologie des adventices au regard du changement climatique et mieux prendre en compte les résistances des adventices aux herbicides.
  • DeciFlorSys est un prototype visant à reconcevoir et évaluer des systèmes de culture pour une gestion agroécologique des adventices. Co-construit avec des utilisateurs à partir de simulations avec FlorSys, l'OAD comprend des guides visuels pour la conception et un calculateur rapide des indicateurs de services et dysservices des adventices en fonction du système de culture. COPRAA visera à formaliser les modèles de décision des agriculteurs et à ajuster l'OAD via son usage par les agriculteurs et conseillers.
  • OptiFlorSys est OAD à initier dans COPRAA. Il vise à proposer des systèmes de culture optimisés par rapport au contexte de production, aux objectifs et contraintes renseignés par l'utilisateur. Il repose sur la combinaison d'algorithmes d'optimisation et de simulations avec FlorSys ou le calculateur rapide de DeciFlorSys.

L’enjeu est d'assurer que les outils proposent des informations et des mises en forme de celles-ci pertinentes pour les acteurs qui souhaitent développer une stratégie préventive et des systèmes multi-performants. Plusieurs étapes se succèderont:

  • Des expérimentations virtuelles avec FlorSys pour construire une base de systèmes de culture et de leurs performances. En plus de ceux provenant d'anciens travaux et de nouveaux réseaux (DEPHY; APAD, www.apad.asso.fr/l-apad/le-reseau-apad…) évalués dans la T3, des systèmes de culture randomisés seront simulés pour étendre la gamme de combinaisons de techniques culturales explorées.
  • De la fouille de données et de l'expertise appliquées aux résultats de simulation pour construire des arbres de décision et des calculateurs rapides prédisant directement la multiperformance de stratégies préventives proposées par l'utilisateur.
  • Des itérations autour de prototypes d'outils entre concepteurs et utilisateurs dans différentes situations d'usage (conseil aux agriculteurs, changement de pratiques d'un agriculteur, mise en place d'expérimentations…) pour éclairer la façon dont ils contribuent à soutenir les étapes de la conception de systèmes telles qu’elles ont été décrites dans les travaux sur la co-conception et la conception innovante (projet INDISS et le RMT SdCi).
  • La valorisation et le transfert.