OdERA

OdERA : un outil pour concevoir des systèmes à plus faible pression en adventices

Simple d'utilisation et interactif, OdERA permet d'aider les agriculteurs à réduire la pression adventice dans leur parcelles, en simulant l'impact de leviers de prévention à l'échelle du système de culture. L'utilisateur a la possibilité d'analyser les pratiques sur la parcelle, d'évaluer le niveau de risque actuel en adventices et de simuler l'effet de changements possibles afin de mettre en place un plan d'action agronomique pour contrer la flore adventice.

OdERA s'adresse aux conseillers et aux agriculteurs pour les aider à concevoir des systèmes de culture avec une plus faible pression en adventices et donc moins dépendants aux herbicides, en simulant des leviers de prévention à l'échelle du système de culture. Il peut être utilisé dans le cadre d'un conseil individuel ou d'une réflexion collective pour réduire ou supprimer les herbicides. Il devient très utile dans des situations de flores difficiles, de résistances aux herbicides ou de suppression de molécules.

Dans un premier temps, OdERA aide à évaluer le risque en adventices dans le système de culture actuel (pratiques agronomiques déjà en place). L'utilisateur décrit rapidement sa parcelle et les adventices préoccupantes, puis il renseigne les pratiques culturales. Suite à cela, le résultat apparait avec la note de risque en adventices (sous forme de cadran) et une grille de points (détail de la note).

Dans un second temps, il est possible d'utiliser OdERA pour élaborer un plan d'actions défavorable à la flore adventice dominante. Pour cela, il est possible de simuler tous les changements de pratiques ou de système voulus, de les combiner, de visualiser l'impact de ces changements sur la note de risque en adventices et de les choisir pas à pas pour confectionner le plan d'actions le plus efficace (note de risque la plus faible) et compatible avec les besoins et possibilités de l'agriculteur.

La nouvelle version de l'outil sortie en 2019 propose deux niveau c'accès : un accès standard libre accès et un accès expert avec une licence payante. OdERA vous permet maintenant d'évaluer le risque en adventices vivaces et la nouvelle interface a été conçue pour faciliter la saisie et l'interprétation des résultats, en se basant sur l'évolution des besoins utilisateurs. De nouveaux paramétrages internes ouvrent l'outil à une utilisation en agriculture biologique et améliorent la prise en compte des intercultures et du désherbage mécanique.

Plus d'informations sur : http://www.agro-transfert-rt.org/ressources/odera/ 

Accès à l'outil : http://www.odera-systemes.org/ 

Rédacteur : Jérôme PERNEL (j.pernel@agro-transfert-rt.org)