Stage Pauline Souche-Suchovsky

Rapport de stage M2 de Pauline Souche--Suchovsky (2021) : Analyse de la diversité de réponse au stress hydrique pour un panel d’espèces adventices et cultivées

Pauline Souche--Suchovsky a réalisé son stage M2 (ingénieur Institut Agro Dijon) en 2021, au sein de l’UMR Agroécologie, sous la direction de Delphine Moreau et Nathalie Colbach. Son stage a porté sur la caractérisation expérimentale de la diversité de réponse au stress hydrique d’un panel d’espèces adventices et cultivées.

Les adventices sont le bioagresseur majeur en grandes cultures. Bien que les herbicides soient actuellement le moyen de lutte le plus efficace, les dégradations qu’ils engendrent sur la santé et l’environnement remettent en cause leur utilisation. Une alternative passe par la reconception globale du système de cultures et l’utilisation de plantes cultivées compétitives pour les ressources. Parallèlement, le changement climatique modifie la disponibilité des ressources, notamment l’eau, et affecte les interactions culture-adventices sur le terrain. Cette étude vise à analyser les réponses des traits morphologiques impliqués dans la compétition pour l’eau afin d’intégrer ces réponses dans un modèle mécaniste comme critères d’analyse de la réponse à la limitation en eau. L’expérimentation a eu lieu sur une plateforme permettant l’arrosage automatique et précis des plantes ainsi qu’un suivi quotidien de la disponibilité en eau du sol de chaque pot. La réponse à la limitation en eau diffère en fonction des espèces/prélèvement. Pour toutes les combinaisons espèces/prélèvements, la ratio hauteur de la plante sur la biomasse aérienne est la variable la plus notable, ratio augmentant avec une diminution de la disponibilité en eau. La surface foliaire spécifique diminue en situation de stress hydrique, pouvant alors affecter le déroulement de la photosynthèse. Des modifications de l’allocation de biomasse aux racines (par rapport à la partie aérienne) et aux feuilles (par rapport aux tiges et aux organes reproducteurs) sont observées, mais pas pour tous les espèces/prélèvements, le sens d’évolution variant selon ce critère. Les effets de la limitation en eau sur les traits morphologiques suggèrent de fortes interactions sur la compétition pour les différentes ressources (eau, lumière, nutriments) sur le terrain. Afin d’analyser la dynamique des communautés végétales en situation de stress hydrique, et d’identifier à terme des stratégies de gestion des adventices qui soient à la fois durables et robustes au changement climatique, les informations obtenues dans cette étude seront intégrées dans un modèle mécaniste cultures-adventices. 

Date de modification : 25 avril 2023 | Date de création : 15 mars 2022 | Rédaction : Delphine Moreau