Biographie de Delphine Moreau

Biographie de Delphine Moreau

Delphine Moreau est animatrice de la tâche 1 du projet COPRAA. Elle est directrice de recherche à INRAE (UMR Agroécologie à Dijon).

Delphine Moreau est écophysiologiste végétale. Ses travaux visent à mieux comprendre les interactions entre plantes cultivées et adventices dans l’optique d’identifier des leviers de régulation biologique des adventices. Jusqu’à maintenant, ses travaux se sont majoritairement focalisés sur la compétition pour l’azote entre plantes, en interaction avec la compétition pour la lumière. Depuis plus récemment, ils intègrent également la compétition pour l’eau et l’allélopathie. La démarche combine (1) expérimentation en conditions contrôlées pour caractériser la diversité des réponses des espèces à une limitation des ressources, (2) modélisation pour agréger les connaissances dans un modèle mécaniste « système de culture » et (3) simulation pour mieux comprendre les interactions cultures-adventices et alimenter la conception de stratégies de gestion des adventices à la fois économes en intrants de synthèse et robustes face aux aléas climatiques.

Par le passé, elle a notamment coordonné le projet Casdar RAID (2018-2022), le projet SuMCrop CREA (2020-2021) et des tâches dans différents projets (H2020 ReMix, ANR CoSAC). Actuellement, elle coanime le projet SuMCrop ReCREA2 et le projet PHC Germaine de Stael Allélopathie, et a la responsabilité de tâches dans différents projets (PPR Specifics, PPR Mobidiv).

Liens :