Tâche 3

Tâche 3 : Conception participatives d'idéotypes et de systèmes de culture pour la transition agroécologique

La Tâche 3 vise à concevoir et évaluer des idéotypes variétaux et des systèmes de culture multi-performants et localement adaptés, à partir des connaissances et outils produits dans les autres tâches, et des ateliers de co-conception avec les acteurs de terrain.

Responsable : Frédérique Angevin (UR Sols INRAE Orléans)

La Tâche 3 vise à proposer des démarches intégrant les connaissances et outils provenant des autres tâches pour concevoir-évaluer des SDC mobilisant les leviers préventifs de gestion des adventices.

La tâche 3.1 repose sur des expérimentations virtuelles avec FlorSys et synthétisera les résultats sous une forme utilisable en atelier de co-conception: fiches GECO, arbres de décision... Les simulations permettront de

  • Améliorer nos connaissances sur le fonctionnement de l'agroécosystème, en testant des hypothèses concernant des processus ou des techniques innovantes: conditions (météo, sol, flore) du succès du faux semis; effet des bandes enherbées ou de l'assolement; positionnement des infrastructures paysagères; poids et déterminants techniques de la régulation biologique des adventices par prédation vs par compétition…
  • Évaluer les innovations identifiées chez les expérimentateurs (plateforme CA-SYS, DEPHY EXPE) et les agriculteurs (réseau DEPHY FERME, APAD…), en utilisant FlorSys pour connaître les (dys)services liés aux adventices et réaliser un diagnostic approfondi: effets long terme, robustesse climatique, identification des déterminants techniques (quelles techniques à quelle date, avec quel réglage…) et biologiques (quels traits de cultures ou d'adventices) de leur efficacité.
  • Explorer des variétés et systèmes de culture virtuels pour identifier des combinaisons de traits et/ou techniques innovantes conciliant au mieux réduction d'usage herbicide, production, contrôle de la nuisibilité des adventices et biodiversité. Les systèmes virtuels les plus prometteurs seront évalués avec DEXiPM sur les 3 piliers de la durabilité (environnemental, social et économique).

Ces simulations contribueront à développer les outils de la tâche 2 et à élaborer des supports pour la tâche 3.2. Cette dernière vise à définir les usages possibles des connaissances et outils produits dans le projet ou issus d’autres travaux (DEXiPM) pour concevoir et évaluer des systèmes de culture mobilisant les leviers préventifs de gestion des adventices:

  • Des ateliers de conception mobilisant les connaissances, outils et supports produits dans les autres tâches seront organisés avec différents types de participants: agriculteurs, conseillers, élèves ingénieurs agronomes…
  • Les systèmes de culture conçus seront évalués en détail via des expérimentations virtuelles avec FlorSys pour caractériser les effets long terme, les risques et conditions de réussite, la robustesse face au changement climatique… DEXiPM sera utilisé pour évaluer les 3 piliers de la durabilité et identifier d’éventuels effets antagonistes et compromis à mettre en œuvre. Ces évaluations seront retournées aux groupes de conception afin de déterminer leur utilisation possible dans la prise décision.

Ces ateliers produiront des exemples de systèmes de culture avec objectivation des critères permettant la mise en œuvre sur le terrain par les acteurs. Ils analyseront comment des concepteurs utilisent les connaissances et outils à leur disposition dans les processus de conception en cherchant à préciser en quoi cette utilisation dépend de l’orientation donnée aux ateliers. En effet, gérer les adventices en préventif peut être un objectif premier de conception pour certains acteurs alors que d'autres voudront connaître les conséquences sur la flore adventice de changements techniques ou organisationnels prévus pour un tout autre objectif. De manière générale, il s'agira de pointer ce qui est spécifique dans la conception-évaluation de systèmes mettant en avant une stratégie de gestion préventive des adventices. Les ateliers les plus précoces organisés avec la T2 contribueront aussi au développement des OAD en les testant dans différentes situations d'usage.